Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Unilever annonce la cession de ses actifs en Russie
information fournie par Boursorama avec AFP 10/10/2024 à 12:14

( AFP / BEN STANSALL )

( AFP / BEN STANSALL )

Le géant britannique des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation Unilever a annoncé jeudi la cession de ses actifs en Russie, dont le maintien depuis le début du conflit en Ukraine était pointé du doigt par Kiev et des ONG.

Cette vente au profit du groupe Arnest, le plus grand fabricant russe de cosmétiques, d'articles ménagers et d'emballages métalliques "comprend toutes les activités d'Unilever en Russie et ses quatre usines dans le pays", souligne le PDG du groupe, Hein Schumacher, dans un communiqué. "Nos activités en Biélorussie sont également incluses."

La société avait été ajoutée en juillet 2023 par l'Agence nationale ukrainienne pour la prévention de la corruption à la liste des "sponsors internationaux de la guerre", qui répertorie les entreprises maintenant leurs activités en Russie.

Les multinationales de cette liste, où figurent aussi Mondelez ou Leroy-Merlin, sont accusées de financer l'effort de guerre russe en Ukraine via les impôts et taxes payés sur le territoire.

"Au cours de l'année écoulée, nous avons soigneusement préparé les activités d'Unilever en Russie en vue d'une vente potentielle", affirme M. Schumacher dans le communiqué, qui ne dévoile pas le montant de la transaction.

"Ce travail a été très complexe et a impliqué la séparation des plateformes informatiques et des chaînes d'approvisionnement, ainsi que la migration des marques vers le cyrillique", ajoute-t-il.

Selon Unilever, le marché russe représentait 1% dans son bénéfice net 2023 --en baisse de 15% à 6,5 milliards d'euros.

La société, propriétaire de Dove, Knorr, Miko ou encore Magnum, disait employer environ 3.000 personnes en Russie, où elle continuait à fournir ses produits alimentaires et d'hygiène fabriqués localement.

Après l'invasion russe, Unilever avait affirmé avoir suspendu "toutes les importations et exportations de et vers la Russie" ainsi que toutes les dépenses de publicité dans le pays, et ne plus y investir.

"Je comprends pourquoi des voix s'élèvent pour demander à notre entreprise de quitter le pays", avait assuré M. Schumacher en octobre 2023. "Nous restons fermes dans notre condamnation de la guerre en Ukraine."

Selon une estimation de la Kyiv School of Economics en 2023, Unilever a payé au moins 331 millions de dollars (un peu plus de 300 millions d'euros) de taxes en 2022 en Russie.

Valeurs associées

4 780,500 GBX LSE +0,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un volant Ferrari. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 18:40 

    Le premier modèle entièrement électrique de Ferrari RACE.MI sera commercialisé en octobre 2026, a déclaré son directeur général mardi, alors que le constructeur de voitures de sport de luxe a enregistré une hausse de 15 % de son bénéfice de base au premier trimestre ... Lire la suite

  • alstom Norske Coradia Nordic (Crédit: Creative and Advanced Design / Alstom)
    information fournie par Cercle Finance 06.05.2025 18:26 

    (CercleFinance.com) - Alstom annonce une série de changements dans son équipe de direction dans le but de s'adapter aux besoins de son activité et continuer à positionner le Groupe sur la voie du succès. Ainsi, à compter du 1er juin 2025, Andrew DeLeone sera nommé ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise est photographié devant un magasin Brioni à Zurich
    information fournie par Reuters 06.05.2025 18:23 

    Kering a annoncé mardi la nomination de nouveaux directeurs généraux pour Ginori 1735 et Brioni, à compter du 6 mai 2025. Mehdi Benabadji, qui dirigeait Brioni depuis 2020, rejoint Ginori 1735 en tant que directeur général, tandis que Federico Arrigoni le remplace ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.05.2025 18:19 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi après une séance perturbée par l'actualité allemande, Friedrich Merz ayant finalement été élu chancelier par le Bundestag après avoir échoué lors du premier tour de scrutin, à la surprise générale, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.